Histoire du Club

Un peu d’histoire

C’est en 1955 qu’une dizaine de gymnastes qui évoluaient avec la SFG d’Yvonand s’inscrivirent à l’AVB et introduisirent le basketball sur les bords de la Menthue. On peut même dire sur les bords de la voie CFF, puisque les premiers matchs avaient lieu le long des voies de train, le dimanche matin, avec l’aide du charpentier local qui apportait la sciure pour tracer les lignes du terrain.

La semaine, les panneaux étaient remisés à l’abri des intempéries, pour être ressortis les dimanches de match.

Deux ans plus tard, la 1ère salle « en Brit » permettait à l’équipe d’Yvonand d’avoir à sa disposition l’une des premières salles du canton aux normes officielles, c’est-à-dire- avec un dégagement suffisant entre les lignes du terrain et les murs de la salle ; cette dernière disposait en outre de panneaux en verre, qui perturbaient certainement tous les joueurs-visiteurs et qui pouvaient même se montrer dangereux pour ceux qui voulaient prouver leur détente en se suspendant aux anneaux (les panneaux pouvaient se briser en mille morceaux).

Après quelques années d’acclimatation, les basketteurs quittèrent la 4e ligue, devinrent champions vaudois de 3e ligue en 1961, jouèrent en 2e ligue, puis en 1ère ligue et en 1967 participèrent aux finales d’ascension en LNB (sans succès) , sous les ordres de l’entraîneur Willy Rebeaud.

À la même époque, le caissier du club, Roland Dorthe, constata que l’absence d’arbitre coûtait cher au club ; sans rien dire aux autres membres du comité, il s’inscrivit aux cours, devint arbitre cantonal en 1964, puis arbitre fédéral de 1971 à 1991, pour fêter en 2004 ses 40 ans d’arbitrage.

C’est à la même époque, entre les années 1965 et le milieu des années septantes, profitant de la mauvaise passe des footballeurs locaux, que les équipes des juniors prirent leur essor et devinrent champions vaudois en 1971.

Le basketball féminin commença alors cette même année sa belle épopée qui l’amena dix ans plus tard en LNB, sous les ordres de son entraîneur Richard Collomb. En 1985, le club comptait encore 3 équipes féminines.

En même temps, les diverses équipes déménagèrent dans la 2e salle « en Brit », l’espace derrière les panneaux en verre n’étant plus conformes. Ce fut la belle période du BBC Yvonand qui évolua en 1ère ligue nationale jusqu’en 1982, dans le groupe des équipes genevoises, ce qui mit fin aux derbies historiques avec Yverdon.

On note encore le titre de championne vaudoise de 2e ligue en 1993, puis petit à petit, les exigences de l’AVB et de la FSBA (officiels, arbitres, entraîneurs, dimensions des salles) firent disparaître les petits clubs du canton et Yvonand suivit le mouvement. Les équipes féminines disparurent, et finalement il ne resta que l’équipe masculine qui évolua en 4e ligue. Les Antoniazza, David et autres Ulmann changèrent de direction et il fallut l’arrivée de nombreux Yverdonnois pour sauver le club d’une disparition probable (dès1994).

Encore un titre de champion vaudois de 4e ligue en 2015 et il faut attendre 2021 pour voir une nouvelle équipe se créer à Yvonand ; sous l’impulsion du président actuel , Pascal Yerly, un mouvement de mini-basket est créé .

recherches et texte réalisé par André Mercier. Membre et joueur depuis…. toujours 🙂

Sponsor ARGENT

Sponsor BRONZE

Sponsors Partenaires

..et avec le soutien de